LOÏE FULLER
La danseuse lumière
Miss Loïe Fuller, née le 15 janvier 1862 à Fullersburg, est une danseuse et chorégraphe américaine célèbre pour ses innovations artistiques et esthétiques.
Après une carrière dans le théâtre aux États-Unis elle se tourne vers la danse et déménage à Paris en 1892 où elle rencontre un immense succès. Pionnière de la danse moderne, elle hypnose la scène des Folies Bergères avec ses danses serpentines. Les jeux de soies et les effets de lumière créent des formes fluides et ondulantes. Ses performances font de Miss Fuller une figure centrale de la scène artistique parisienne de la Belle Époque et de l’Art nouveau, mouvement artistique caractérisé par des lignes courbes et des motifs naturels.
Miss Fuller meurt 1er janvier 1928 à Paris. Elle a inspirée des artistes de divers domaines, y compris les peintres, les sculpteurs, les écrivains et les danseurs du monde entier. Pionnière du féminisme, son travail est célébré par des figures comme Auguste Rodin, Henri de Toulouse-Lautrec, et même les frères Lumière.
UN ÉCRIN D'EXCEPTION
Chaque détail de l’hôtel Miss Fuller a été minutieusement pensé et choisi dans l’héritage de l’Art nouveau. Rien n’a été laissé au hasard. Le bois, le verre, le métal, le papier-peint sont présents et rendent l’hôtel exceptionnel.
Dès l’entrée le vitrail de l’artiste Jacques Gruber (1870 - 1936), représentant le signe du Verseau, annonce le voyage dans le temps qui démarre. Le traitement exceptionnel du verre texturé et assemblé entre en parfaite harmonie avec le choix du mobilier de la réception du bar et du restaurant attenants.
Le rez-de-chaussée de l’hôtel Miss Fuller beigne dans la lumière grâce à la magnifique verrière en corbeille qui puise la lumière zénithale dans la cour intérieure de l’hôtel ainsi que son ouverture vers un patio végétalisé. L’architecture est sublimée, les courbes révélées et le confort y est optimal. Mobilier, vaisselle, tapis et textiles sont en accords parfaits dans les tons naturels.
L'ART NOUVEAU
L'Art nouveau est un mouvement artistique et architectural qui s'est épanoui de 1890 à 1910. En réaction aux styles académiques et à l'industrialisation, il se distingue par ses lignes courbes, ses formes organiques et son ornementation inspirée de la nature. Connu sous divers noms en Europe (Jugendstil en Allemagne, Modernisme en Espagne, Secession en Autriche), il a prospéré dans des villes comme Bruxelles, Paris, Vienne et Barcelone.
Des figures clés incluent Hector Guimard (entrées de métro parisiennes), Antoni Gaudí (Sagrada Familia) et Gustav Klimt (Sécession viennoise). L'Art nouveau a influencé les arts décoratifs, le mobilier, la bijouterie et la verrerie, avec des artistes comme René Lalique et Émile Gallé. Bien que bref, ce mouvement a marqué le design et l'esthétique, ouvrant la voie à l'Art déco et aux modernismes du XXe siècle.